Confinement, quels sont les déplacements autorisés ?


Alors qu'une nouvelle vague contraint la France à se confiner à nouveau, les déplacements sont encore très limités et réduits au strict nécessaire. Il existe cependant quelques possibilités de dérogation, qui doivent systématiquement être justifiées par le conducteur.

Découvrez les cas où un déplacement est autorisé au volant d'un véhicule, et les justificatifs que vous devez présenter.

Les déplacements autorisés

Avant toute chose, il convient de noter que votre déplacement doit être justifié par une attestation, et parfois par un justificatif que vous devrez présenter aux forces de l'ordre (de la même façon que votre certificat d'assurance voiture, votre carte grise et votre permis de conduire).

La différence majeure entre la première vague (qui a eu lieu de mars à mai) et la deuxième vague est la possibilité pour les parents d'amener leurs enfants à l'école.Ce motif a donc été rajouté sur la dérogation éditée début novembre.

Les autres motifs sont assez similaires à ceux de la première vague :

  • - Déplacement entre le domicile et le lieu de l'activité professionnelle
  • - Déplacement professionnel ne pouvant être différé
  • - Déplacement effectué pour des achats de première nécessité
  • - Déplacement pour des achats de fournitures liées à l'activité professionnelle
  • - Retrait de commandes et de livraisons à domicile
  • - Consultations et soins ne pouvant être effectués à distance
  • - Achats de médicaments
  • - Déplacements pour motif familial impérieux
  • - Déplacement bref dans la limite d'une heure et d'un kilomètre
  • - Convocation judiciaire et administrative

Ces déplacements peuvent être réalisés en transports, à pied ou en voiture. C'est le motif qui fait foi et non le moyen de transport.

Quels justificatifs présenter en cas de contrôle ?

Ces différents motifs doivent être justifiés par votre attestation, que vous pouvez imprimer et remplir ou remplir en ligne.

D'autres justificatifs complémentaires peuvent vous être demandés par ailleurs : ainsi, si vous vous rendez à une consultation médicale, vous devez produire un mail de rendez-vous de votre médecin, ou l'application Doctolib qui fait office de justificatif.

Si vous effectuez un déplacement professionnel, une attestation de votre employeur peut aussi vous être demandée.Enfin, si vous allez chercher votre enfant à l'école, votre chef d'établissement a du vous fournir un justificatif qu'il vous faudra produire.

Quelle peine encourue en cas de non présentation d'un justificatif ?

Si vous ne présentez pas votre justificatif en cas de contrôle routier, vous risquez une amende de 135€, qui peut être sensiblement augmentée en cas de récidive.

Pour éviter les contrôles trop longs, nous vous conseillons de fixer à votre pare-brise votre justificatif de circulation ; il contient un QR Code que les policiers pourront facilement scanner.

Puis-je prendre un passager en voiture en période de confinement ?

Vous êtes autorisé à prendre un passager à bord de votre véhicule en période de confinement : le port du masque est recommandé mais n'est pas obligatoire.En revanche, les conducteurs de véhicule avec chauffeur et les taxis ont l'obligation de porter un masque pendant la totalité de leurs trajets.

Date de publication : 04/12/2020 10:12:00