Carte bancaire à la pompe : parfois une mauvaise surprise !

Les utilisateurs de cartes bancaire l'ignorent souvent, mais lors d'un passage à  la pompe, les organismes financiers peuvent prélever momentanément une réserve sur leur compte. Et cela, quel que soit le volume de carburant acheté.

Une réserve qui sert de garantie de paiement

La pratique est courante, principalement dans les stations accessibles 24h/24 et 7 jours/7. Il s'agit d'un mécanisme prévu lorsque la carte est introduite pour paiement avant la prise de carburant et qu'une autorisation de transaction est demandée pour un montant encore indéterminé.

Un montant qui peut aller de 125 à  375 euros est alors momentanément réservé par la banque afin de garantir au fournisseur de carburant qu'il soit correctement payé. Le montant effectif de la prise de carburant est débité par la suite et le solde du montant réservé est libéré.

La plupart du temps cette opération ne dure que quelques secondes, mais il arrive dans de rares cas que la réserve dure plusieurs jours, voire une semaine... Ce qui risque de mettre l'utilisateur dans une situation critique avec un solde insuffisant ou une réserve de crédit atteinte bloquant ainsi toute autre transaction alors que cette réserve ne correspond pas à un retrait financier réel.

Cette pratique est bien entendu condamnée par les organisations de défense des consommateurs qui estiment que sans le consentement du client, elle est illégale. Ces dernières soutiennent que les clients doivent être correctement informés et que les banques doivent quant à  elles indiquer clairement ces mouvements dans l'historique du compte. De même, un plafond raisonnable doit être prévu pour une durée d'immobilisation limitée. À l'heure actuelle, il subsiste un vide juridique.

Qu'en conclure ? Si vous comptez faire usage de votre carte bancaire à la pompe en évitant une mauvaise surprise, mieux vaut vérifier le solde de votre compte ou demander à votre banque d'en augmenter la réserve. Surtout si vous comptez prendre la route des vacances.

Date de publication : 16/02/2016 16:19:00