Avancée pour le RER

Le RER... Fin 2020, ce projet vieux de 20 ans a été remis sur la table par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. Un projet qui devrait, à en croire le ministre, être terminé dans les quelques prochaines années. Une nouvelle étape en ce sens a été franchie dernièrement.

Mis en pause depuis près de deux ans, le projet RER a été ressorti de ses cartons par le Ministre de la Mobilité Georges Gilkinet. L'Ecolo a annoncé que le projet devrait être terminé dans les prochaines années, car la Belgique dispose des moyens et du budget pour y arriver. L'objectif est désormais de renforcer et d'améliorer l'offre de trains d'ici 2040 à raison d'un train toutes les dix minutes pour rentrer et sortir de Bruxelles.

Si du côté flamand, les lignes Bruxelles-Hal, Bruxelles-Denderleeuw et Bruxelles-Louvain sont terminées, il en va tout autrement en Wallonie. Des trains suburbains devraient déjà s'arrêter dans toutes les gares entre Ottignies/Louvain-la-Neuve et Bruxelles en 2025, mais pour ce qui est du RER il y a encore du chemin à parcourir.

Bref retour en arrière

Les plans pour un RER belge ont été initiés par la ministre Ecolo de la Mobilité, Isabelle Durant, durant son mandat de 1999 à 2003. L'idée était de créer un réseau express régional vers Wavre, Louvain-la-Neuve, Nivelles, Braine-le-Comte, Malines, Leuven, Termonde, Alost et Zottegem.

Bien qu'un Comité de Pilotage ait été formé en 2009, au fil des gouvernements qui se sont succédé et des restrictions budgétaires, l'enthousiasme initial a pris du plomb dans l'aile.

Entre-temps, la SNCB a lancé ses trains S qui effectuent depuis 2015 des parcours apparentés à ceux du futur RER et desservent les gares importantes autour de Bruxelles.

Nouvelle avancée

Mi-février 2021, durant les vacances de Carnaval, le projet du RER a franchi une nouvelle étape côté Wallon. Un tronçon de 2,5 kilomètres reliant la gare d'Ottignies à la bifurcation vers Louvain-la-Neuve a été entamé. La pose des voies se fera au mois de juin prochain et on espère que la portion sera pleinement opérationnelle d'ici fin 2023.

La gare d'Ottignies étant une des plus fréquentées de la ligne, le choix d'y entamer les travaux était stratégique. Le projet actuel du RER wallon vise à doubler au plus vite la capacité du trafic direct sur les axes Bruxelles-Ottignies et Bruxelles-Nivelles. L'installation de voies dédiées y est donc une priorité.

Patience sera-t-elle récompensée ?

Bien entendu, il ne s'agit là que d'une petite partie du projet du RER wallon qui est loin d'être terminé. La réalisation des autres tronçons devrait durer encore une dizaine d'années. Et d'ici là, les voyageurs devront faire face à quelques perturbations qui ne devraient être à chaque fois que de courtes durées à en croire la SNCB !

D'autres travaux auront également lieu en novembre 2022 sur la ligne Ottignies-Louvain-la-Neuve et à Pâques 2023 sur la ligne Ottignies-Bruxelles. Périodes durant lesquelles le trafic entre Ottignies et Louvain-la-Neuve sera assuré par des bus.

Les navetteurs devront donc faire preuve d'encore un peu de patience avant de pouvoir apprécier l'efficacité de leurs nouvelles lignes ferroviaires suburbaines.

Date de publication : 22/03/2021 16:38:00