Annuler ma commande de mazout, est-ce possible ?
Vous avez passé une commande de mazout sur notre site et vous désirez annuler votre commande ? Vous devez dans ce cas prendre contact directement avec le fournisseur chez qui vous avez passé votre commande pour l'en informer. Peut-être lui sera-t 'il possible de l'annuler, mais sachez qu'il n'est pas dans l'obligation de le faire.
Et le droit de rétractation ?
Dans la pratique, une commande passée par internet est de la vente à distance. La commande est considérée comme contractuellement passée une fois que le fournisseur vous a fait parvenir une confirmation reprenant des informations, telles que la description du produit ou service, son prix, les modalités de paiement et de livraison.
La loi (article VI.47 du Code de droit économique) prévoit que si la livraison n'a pas encore eu lieu, le consommateur dispose d'un délai de 14 jours à dater de la commande pour se rétracter. Il doit alors prévenir le fournisseur par courrier recommandé ou par e-mail. C'est ce que l'on appelle le droit de rétractation.
Cependant, une exception à ce droit de rétractation concernant la fourniture de biens ou de services dont le prix dépend des fluctuations sur le marché financier est prévue dans une directive européenne.
En outre, depuis novembre 2019, cette exception s'applique également aux contrats relatifs à des ventes isolées d'énergie dont le prix dépend de fluctuations sur les marchés des matières premières. Le droit de rétractation ne s'applique donc pas à la vente de mazout de chauffage.
Annulation possible sous conditions
Si le fournisseur accepte cependant d'annuler votre commande, celui-ci est en droit de vous réclamer un dédommagement forfaitaire tel qu'il l'aura indiqué dans ses conditions générales de vente.
Le prix du jour de la commande est garanti jusqu'à la livraison
Bien entendu, s'il y a une fluctuation de prix, que ce soit à la hausse ou à la baisse, entre la commande et la livraison, le prix restera celui du contrat initial : à savoir celui en vigueur au moment de la commande. Ce qui signifie que si le prix augmente, vous n'en subissez pas les conséquences. Que vous reste-t 'il à faire pour acheter votre mazout au meilleur moment ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir notre point mazout hebdomadaire ainsi que les alertes de changement de prix.
Date de publication : 07/12/2020 15:36:00- (12/11/24) Trump 2025 : à quoi s'attendre pour les prix à la pompe ?
- (30/10/24) Comment choisir les bons disques de frein pour votre voiture en gardant à l'esprit l'économie de carburant ?
- (29/10/24) Rouler au mazout en Belgique : quels risques légaux et mécaniques pour votre véhicule ?
- (22/10/24) Chauffage au sol dans les voitures : Une solution qui chauffe !
- (19/09/24) 3 conseils imparables pour réussir son examen de conduite
- (21/05/24) Nouveau dispositif de sécurité routière en Europe : Limitation intelligente de la vitesse
- (20/03/24) Les meilleurs fournisseurs de cartes prépayées en ligne à considérer
- (06/02/24) Suivez-nous sur Whatsapp !
- (28/02/22) Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants
- (24/08/21) Le prix du mazout remonte ce mercredi. Votre point mazout du mardi 24 août 2021.