Le pellet : une source d'énergie qui continue à séduire les Belges

Source d'énergie et de chauffe de plus en plus appréciée, le pellet fait l'objet d'un véritable intérêt en Belgique. Même si le gros du volume est réalisé sur le marché industriel, de très nombreux ménages belges l'ont déjà adopté que ce soit comme source de chauffage principale ou combinée à d'autres énergies.

Utilisation des énergies renouvelables, où en sommes-nous ?

En regard de sources d'énergie classiques, le pellet fait partie de la biomasse et permet de produire de la chaleur et de l'électricité tout en réduisant fortement les émissions de CO2.

Dans l'Union européenne, l'objectif est d'atteindre 20% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique et de réduire de 20 % les émissions de CO2 d'ici 2020. Alors où en sommes-nous ?

En 2017, les énergies renouvelables ont compté pour 17,5 % de la consommation finale dans l'Union européenne. Cependant, la Belgique se retrouve parmi les mauvais élèves avec seulement 9,1 % d'énergie issue de sources renouvelables. Suivent les Pays-Bas(6,6%) et le Luxembourg (6,4%).

Et pourtant, les Belges adoptent volontiers les pellets, parce qu'ils sont tout à la fois écologiques et économiques ! En outre, les pellets se voient appliquer une TVA avantageuse de 6%.

Un rapport de l'Association européenne pour la Biomasse (Aebiom) soulignait une impressionnante augmentation de pas moins de 67% de la consommation de pellets en Belgique en 2015. Cela dit, la majeure partie de l'utilisation des pellets sert à la production d'électricité dans l'industrie. Parmi les gros consommateurs, ENGIE qui a transformé d'anciennes centrales au charbon en centrales fonctionnant exclusivement à la biomasse, dont les pellets.

La Belgique : un pays tout à la fois producteur et consommateur de pellets

Selon le rapport 2018 de l'Aebiom, la Belgique a enregistré une croissance de 19% de sa production de pellets ces quelques dernières années. Ce qui la place en 10e position à l'échelle de l'Union européenne avec une production de 550.000 tonnes en 2017.

Une partie de la production belge sert le marché local alors qu'une autre part à l'exportation. Cependant, comme la production ne suffit pas à couvrir la consommation belge, le pays reste un gros importateur de pellets en provenance de l'étranger.

Toujours selon le rapport, la Belgique a consommé environ 1.500.000 tonnes de pellets en 2017. Dont environ 1.000.000 tonnes ont été utilisées à des fins industrielles pour la génération d'électricité. Ce qui place la Belgique dans le top 3 de la consommation de pellets à des fins industrielles dans l'Union européenne.

À l'échelle mondiale, notre pays fait partie du top 5 des pays dont l'usage industriel a augmenté.

Le chauffage résidentiel au pellets : une croissance de 10% en Belgique

En ce qui concerne la consommation résidentielle et commerciale, la Belgique se positionne en 7e place à l'échelle de l'Union européenne. Quelques 368.600 tonnes auront servi au chauffage, soit une croissance d'environ 10% par rapport à la consommation de 2016.

Le marché du chauffage domestique aura pesé à lui seul 346.500 tonnes en 2017.

Un tel volume souligne l'intérêt croissant des ménages belges pour ce type de chauffe alternatif. Surtout que d'ici 2035, la vente de chaudières à mazout sera interdite en Belgique. Les Belges n'auront alors pas d'autres choix que d'adopter des moyens de chauffe moins polluants. Le pellet a dès lors encore de beaux jours devant lui.

 

Datum van publicatie : 15/04/2019 16:11:00