Sécurité des réservoirs de carburant : technologies et normes modernes


Quel que soit le type de réservoir de carburant, son rôle reste le même. Une sécurité maximale du carburant doit être garantie. Bien qu'elle soit scellée pour cette raison, la ventilation est tout aussi importante, car l'essence évaporée peut augmenter la pression dans les tuyaux et endommager certains éléments du système d'alimentation en carburant du véhicule. Dans cet article, nous aborderons un peu plus en détail la sécurité des réservoirs de carburant.

Les réservoirs de carburant

Les réservoirs de carburant liquide ou gazeux d'aujourd'hui doivent répondre à de nombreuses normes de sécurité, car le carburant qu'ils contiennent est hautement inflammable et souvent toxique. En particulier, les pertes dues aux fuites de carburant et à l'évaporation causé par la défaillance des joints sont soumises à des réglementations de plus en plus strictes, notamment dans les applications automobiles. Outre le réservoir lui-même, le carburant peut également être contenu dans divers accessoires tels que des tuyaux, de divers raccords, des pompes, des filtres, des séparateurs de vapeur, des dispositifs de sécurité et des vannes... Ces accessoires sont généralement une source majeure de fuites de carburant en tout genre. Parfois, ils peuvent même être responsables de la majeure partie des pertes de carburant dans l'ensemble du système, y compris en eux-mêmes et les réservoirs auxquels ils appartiennent.

Bouchons de réservoir, appareils de mesure, capteurs, filtres à carburant : en tant que fournisseur de systèmes, certaines organisations proposent comme solutions système des réservoirs de carburant en acier inoxydable prêts à monter. Les réservoirs de carburant en acier inoxydable sont utilisés pour stocker des carburants comme le diesel, l'essence et le gaz. Le réservoir de carburant installé dans une machine, une installation ou une technologie automobile est relié à la chambre de combustion. Ils restent une partie importante de l'approvisionnement en carburant. Ce type de réservoir de carburant pour véhicule doit donner satisfaction aux directives réglementaires et à plusieurs autres exigences. Les conceptions complexes visant à maximiser le volume de remplissage augmentent également les exigences en matière de résistance. Les réservoirs de carburant en acier inoxydable sont fabriqués à partir de fines tôles métalliques, ce qui les rend légers, mais extrêmement durables.

Information de sécurité

  • • Ne remplissez pas trop le réservoir de carburant. Un remplissage excessif du réservoir peut créer une pression susceptible de provoquer des fuites, des éclaboussures de carburant et un incendie.
  • • Le système de carburant peut être sous pression. Si vous entendez un sifflement près de l'orifice de remplissage de carburant, ne faites pas le plein jusqu'à ce que le son s'arrête. L'essence peut jaillir et provoquer des blessures graves.
  • • Lors du ravitaillement, arrêtez toujours le moteur et éloignez les sources d'étincelles et de flammes du goulot de remplissage du réservoir de carburant.

N'essayez pas de réparer vous-même le réservoir de carburant, en particulier le réservoir d'essence. Les vapeurs d'essence sont difficiles à éliminer des conteneurs. Dans certains cas, même après plusieurs procédures de rinçage et de séchage, le réservoir peut exploser à cause d'une chaleur élevée (cela subvient lors des opérations de soudage des murs). Pour cette raison, nous vous recommandons de confier les tâches de réparation à des professionnels connaissant les subtilités de la préparation d'un produit à la réparation. Cela signifie qu'il ne faut en aucun cas souder avec un réservoir vide.

Datum van publicatie : 20/12/2023 09:30:00