Prix des carburants par 100 km : bientôt un outil de comparaison objectif entre les différents types de carburants
L'Union européenne encourage l'usage de carburants alternatifs plus propres. Dans cette optique, dès le 1er avril, les stations-service devront afficher le prix moyen en euros par 100 km pour les divers carburants distribués.
Une directive européenne impose aux stations-service d'afficher, dès le 1er avril 2022, un document de comparaison des prix des carburants sur la base d'une consommation moyenne par 100 km. L'objectif est de mettre en lumière la différence budgétaire à rouler avec l'un ou l'autre des 6 carburants suivants : essence, diesel, LPG, électricité, CNG et hydrogène.
Promouvoir les motorisations peu émettrices de CO2
C'est aux yeux de l'Union européenne une manière d'encourager les consommateurs à s'orienter vers les motorisations plus propres désormais proposées sur le marché, telles que l'électricité, le gaz naturel ou l'hydrogène. Au-delà du prix d'achat du véhicule, cette information devrait faciliter la prise en considération de l'usage de ces carburants alternatifs non fossiles dans les critères de choix d'un nouveau véhicule. Il sera alors plus aisé pour les consommateurs de choisir le véhicule le plus adapté à chaque situation sur la base de données transparentes et homogènes sur les coûts de consommation liés aux différents carburants.
Un indicateur en €/100 km
En plus de l'affichage actuel du prix au litre, les stations-service devront apposer une affiche qui mentionnera les prix des six carburants calculés sur la base d'une consommation moyenne pour 100 km parcourus. Des valeurs indicatrices qui seront remises à jour trimestriellement.
L'indicateur a été élaboré en partant du principe que chaque carburant a ses spécificités. Par exemple, l'électricité ne se compte pas en litres et un litre d'essence ne permet pas de parcourir la même distance qu'un litre de diesel. Indiquer un montant en €/100 km est dès lors la méthode qui a été retenue pour fournir une base aisément comparable au niveau européen.
Méthode de calcul
Pour chaque carburant, le SPF Economie va ainsi établir le prix du carburant par 100 km en fonction de la consommation moyenne sur une distance de 100 km élaborée sur la base des modèles de voiture les plus vendus.
L'information sur la consommation moyenne sera calculée selon les procédures d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) et cette consommation moyenne sera multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent.
La méthode de calcul produit ainsi un résultat en euros pour 100 km par type de carburant qui devrait vous apporter un éclairage supplémentaire sur les coûts liés aux diverses motorisations.
Datum van publicatie : 28/02/2022 14:39:00- (26/11/24) Brandstoffen: wat te verwachten van de ETS2 vanaf 2025?
- (29/10/24) Rijden op mazout in België: welke wettelijke en mechanische risico’s voor uw voertuig?
- (22/10/24) Vloerverwarming in auto's: Een oplossing die ook het hart verwarmt!
- (02/09/24) Geld besparen op motorolie: Wat zijn de opties?
- (21/05/24) Nieuw verkeersveiligheidssysteem in Europa: Slimme snelheidsbeperking
- (06/02/24) Volg ons op WhatsApp!
- (28/08/23) De prijzen stijgen. De tendens op maandag 28 augustus 2023.
- (21/08/23) De brandstofprijzen evolueren met ongelijke tred. De tendens op maandag 21 augustus 2023.
- (31/07/23) De brandstofprijzen blijven stijgen. De tendens op maandag 31 juli 2023.
- (24/07/23) De brandstofprijzen zullen stijgen. De tendens op maandag 24 juli 2023