Le poêle à pellets, l'appoint idéal pour faire baisser sa facture de chauffage et polluer moins

Quel que soit votre type de chauffage central, mazout, gaz ou pompe à chaleur, le poêle à pellets est un chauffage d'appoint grandement apprécié des Belges.

Unité de chauffage autonome le plus souvent installée dans la pièce de vie de l'habitation, le poêle à pellets présente de nombreux avantages. Parmi lesquels, on dénombre, en sa qualité de biocombustible, un moindre impact environnemental en termes d'émission de CO2, un rendement optimal, un prix ultra compétitif indépendant des fluctuations de marché, une provenance locale...

Poêle à pellets : les avantages

Raccordés à l'électricité, les poêles à pellets sont programmables et disposent d'un thermostat qui permet d'en gérer la mise en route en fonction des besoins et de garantir une température constante dans la pièce dans laquelle ils sont installés.

Bien entendu, contrairement à une chaudière à pellets qui s'alimente de manière automatique, un poêle à pellets doit être alimenté manuellement. Selon la saison et les besoins en chauffage, le rythme de cette manipulation varie généralement de tous les jours en plein hiver à un remplissage ponctuel en été.

Acheter ses pellets

Mais, nouvel avantage, il est possible de trouver ces précieux granulés de bois vendus par sacs de 10 à 15 kilos partout en Belgique. Même dans les grandes surfaces. Cela dit, pour ceux qui ont de la place de stockage, réaliser un comparatif de prix et commander ses pellets par palette livrée à la maison reste financièrement plus avantageux et franchement plus confortable.

Bon usage du poêle à pellets

Bien entendu, pour rester performant, un poêle à pellets doit être entretenu et le bac à cendre doit être vidé régulièrement, mais cet entretien reste moindre que celui d'un poêle à bois traditionnel ou qu'un feu ouvert.

Enfin, le poêle à pellets a un coût, hors installation, qui varie de 1.500 à 5.500 euros en fonction des matériaux qui le composent et de sa performance. Pour évaluer l'intérêt de ce type de chauffage d'appoint, il faut prendre en considération l'économie de chauffage réalisable en fonction de sa fréquence d'utilisation, mais également évaluer le confort de vie et le bénéfice environnemental que le poêle à pellets apporte.

Datum van publicatie : 26/06/2019 09:30:00