La transition écologique : un enjeu majeur pour le transport routier


La transition écologique pourrait fortement impacter l'amélioration de la santé des citoyens à travers une réduction considérable des gaz à effet de serre, ou toutes autres émissions polluantes. Elle reste l'une des meilleures solutions pour limiter l'empreinte carbone et combattre le réchauffement climatique. Pour la plupart des acteurs du transport routier, cela constitue un enjeu majeur. Toutefois, certaines contraintes s'imposent, malgré la mise en place de différents mécanismes, visant à faciliter la transition vers une flotte plus responsable, verte et moins polluante.

La pénurie de pièces auto et des conducteurs poids lourds

Si passer à l'électrique semble être une solution contre les émissions de CO2 pour les entreprises de transport, quelques obstacles subsistent encore pour elles. En effet, pour l'entretien des camions déjà en circulation, on abserve une pénurie de pièces détachées poids lourd, malgré la présence des magasins de vente en ligne de pièces poids lourd. De plus, pour ceux qui voudraient renouveller leur flotte avec des engins électriques, la production de batterie pour les poids lourds se révèle très coûteuse. Les constructeurs européens dépendent de certains acteurs dont les plus connus sont la société Albemarle (États-Unis), SQM (Chili), Ganfeng Lithium (Chine), Tianqi Lithium (Chine) et Livent (États-Unis). Le manque de bornes de recharge et d'infrastructures d'accueil ralentit également cette transition énergétique. L'industrie des poids lourds doit faire face à une pénurie de conducteurs et à diverses contraintes (bornes de recharge, autonomie, prix, etc.). Cela ne favorise guère son développement, que ce soit en France ou dans l'Europe tout entière.

L'électrification des poids lourds pour une réduction de l'empreinte carbone

Les gaz à effet de serre constituent le principal facteur du réchauffement climatique. Le secteur des transports représente environ un tiers de la consommation d'énergie finale en France. Ainsi, passer au véhicule électrique est l'une des meilleures solutions pour se conformer aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution. L'électrification des engins poids lourds favorise une réduction de l'empreinte carbone. Elle prône en effet le respect de l'environnement. Les camions poids lourds électriques ne produisent quasiment pas de bruit et participent à l'optimisation de la qualité de l'air. L'électrification des engins poids lourds pourrait favoriser l'indépendance énergétique nationale et profiter aux collectivités, tout comme à l'État.

Un nouveau soutien financier pour les poids lourds électriques

Pour favoriser la transition écologique, un nouveau mécanisme de soutien a été instauré. En effet, il s'agit d'un appui financier à hauteur de 65 millions d'euros pour subventionner les projets de construction de véhicules poids lourds à travers tout le territoire français. L'initiative a été décrétée dans le cadre d'un Conseil Ministériel pour le Développement et l'Innovation dans les Transports (CMDIT), consacré à la transition énergétique du secteur. Il faut souligner que cette volonté de décarboner le transport routier connaît déjà un dénouement favorable.

Le suramortissement mis en place il y a quelques années constitue pour les entreprises de transport un accompagnement de taille vers un transport plus propre. Ce dispositif favorise la transition énergétique dans les transports routiers.

Les acteurs du transport routier sont en permanence en quête d'idées, au vu des enjeux de la transition vers une mobilité verte, moins polluante.

Datum van publicatie : 20/06/2022 10:30:00