Comment recharger votre véhicule électrique en cours de route?

Avec l'utilisation des véhicules hybrides et électriques, la question de l'autonomie et de la recharge en cours de route taraude parfois les esprits. S'il est possible d'opter pour la recharge sédentaire selon votre mode de vie, la recharge en itinérance s'impose en cas de longue distance ou d'oubli. Toutefois, il n'y a pas matière à s'inquiéter, car selon votre zone, il existe des milliers de points de charge accessibles facilement.

Déterminer les points de recharge de votre véhicule électrique

S'il est généralement recommandé de se faire installer un point de recharge à domicile, la multiplicité des points de charge en itinérance reste un avantage considérable. Grâce à ceux-ci, la probabilité qu'une panne électrique vous arrive en cours de route est très faible.

En déplacement, deux solutions de recharge s'offrent à vous. Il s'agit des Bornes de recharge semi-privées installées par des particuliers ou des entreprises sur les parkings à l'endroit de certains utilisateurs spécifiques et des points de recharge publique. Aménagés sur la voirie (autoroute ou voie publique), ces derniers sont alimentés par des réseaux publics de recharge et gérés par des municipalités ou des collectivités locales.

Contrairement aux bornes semi-privées, les bornes publiques de recharge sont destinées à un usage commun. Pour les identifier, il est possible de consulter les sites et applications qui répertorient les réseaux de recharge publics disponibles selon votre localisation. Vous pouvez aussi vous adresser à votre département, à votre commune ou à votre municipalité qui pourront vous renseigner sur la proximité ou non d'une borne de recharge.

Définir le niveau adéquat de recharge pour le véhicule électrique

Pour un véhicule électrique, retenez qu'il existe 3 niveaux de recharge. Les niveaux 1 et 2 de recharge sont les plus répandus et accessibles aux différents véhicules électriques. Généralement, les bornes publiques ont une puissance de charge comprise entre 7 et 22 kW, permettant de faire le plein d'électricité en 1 heure ou 4 heures.

Il existe toutefois des bornes de Recharge en route à grande puissance (pouvant atteindre les 40 kW) pour une recharge ultra-rapide. Ce sont les chargeurs de niveau 3, encore connus sous le nom de bornes de recharge rapide. Avec elles, il est possible d'effectuer une recharge à plus de 80 % en moins de 30 minutes.

Toutefois, le choix du point de recharge devra se faire selon les performances de la batterie de votre véhicule et vos besoins d'utilisation. En effet, il est essentiel de noter que le niveau 3 de recharge n'est pas compatible avec tous les véhicules. C'est l'une des raisons pour lesquelles vous devez connaître le niveau maximal supportable par votre véhicule électrique.

Comment effectuer la recharge électrique sur une borne publique?

Effectuer la recharge de votre véhicule électrique sur une borne publique se veut relativement simple. Pour avoir accès à cette dernière, vous devrez disposer d'une carte de recharge ou de tout autre moyen de paiement. Ceci implique de s'abonner à un réseau, mais il est également possible de régler les frais via votre carte bancaire.

Vérifiez surtout que votre véhicule dispose bien d'un câble compatible avec la borne de recharge. Vous aurez dans ce cas le choix entre les standards de prise Type 2 ou Type 3C pour des recharges simple et COMBO 2 ou CHAdeMO pour effectuer une charge rapide. Vous pourrez alors l'associer au véhicule pour commencer la recharge.

Datum van publicatie : 20/12/2021 16:00:00